jeudi 14 novembre 2013

Les Cléments sur les traces de Charlemagne!

« Nous sommes allés le 14 novembre à Aix-La-Chapelle. Autrefois, Charlemagne y vivait et en avait fait sa capitale car il avait des rhumatismes et l'eau chaude chaude lui faisait du bien. Ensuite,nous avons le tour de la ville. Nous avons écouté l'histoire d'un monstre qui se mettait sur le dos des alcooliques pour qu'ils arrêtent de boire. Après, nous avons mangé des « Printen », spécialité d'Aix-La-Chapelle. On a vu beaucoup de fontaines. Après, nous avons visité un musée ou l'on a vu une maquette de la ville. Enfin, nous avons visité le « Dom » et vu le trône de Charlemagne. Avant de partir, nous avons mangé notre sandwich et nous sommes rentrés à l'école. » Réalisé par Valentin « J'aimais bien quand nous sommes allés à Aix-La-Chapelle : nous avons entendu beaucoup de légendes et nous avons senti l'eau qui sentait le soufre (elle ne sentait pas bon). Nous avons goûté les « Printen » : ils étaient très bons, j'en ai mangé 7 mais Isabel en a mangé 11. Ce que j'ai bien aimé aussi, c'est l'Eglise et la « tombe » de Charlemagne. » Réalisé par Koharu









mercredi 13 novembre 2013

La Saint-Martin! Ich gehe mit meiner Laterne und meine Laterne mit mir!

Le mercredi 13 novembre, nos Cléments Aplatis ont fêté la Saint-Martin.
La Saint-Martin est une tradition Allemande. Martin est à l'origine un chevalier qui, un jour d'hiver, partage son manteau en deux pour qu'un mendiant ne meure pas de froid.















A cette occasion, les enfants ont bricolé des lanternes représentant soit des régions de France, des continents, soit des pays.
Chaque lanterne était constituée de deux faces:
-une face représentait le drapeau/le blason et le nom du pays/continent/région choisi(e);
-l'autre face représentait les symboles de la région/pays/continent (spécialités culinaires, monuments, paysages, animaux).

Nous avons ce mercredi 13 novembre exposé nos lanternes et nos Cléments Aplatis en ont profité pour se glisser parmi les lanternes et certains ont même essayé de se cacher dans les lanternes pour assister au défilé.
Après l'exposition, nous avons récupéré les lanternes et nous sommes partis défiler dans le quartier de l'école. un défilé rythmé par des chants de la Saint-Martin comme "ich gehe mit meiner Laterne", "Sonne, Mond und Sterne", "Durch die Strassen auf und nieder" etc.
Enfin, nous sommes retournés à l'école pour assister au spectacle du partage du manteau de Martin Avec le mendiant et pour manger les Weckmänner, tradition pâtissière typique de la Saint Martin! Miam!

Les Cléments aplatis en formation vélo!

En Allemagne, les enfants passent un permis vélo. La partie théorique est réalisée par l'enseignante (Mme Guntz) en classe et la partie pratique est assurée par une policière sur un parcours sur lequel les enfants sont "confrontés" à des feux, stops, des chantiers à contourner, des priorités à droite. Sur le circuit, il n'y a ni voitures, ni camions, mais l'exercice reste toutefois difficile car les enfants doivent faire attention aux autres camarades et bien se concentrer sur les panneaux et sur la route.
A l'issue des 4 séances d'une heure et demie chacune, l'enfant se voit délivrer ou non le permis vélo. La formation vélo « Quand on est au CM1,on fait une formation vélo chez les policiers.On y va quatre fois.Il faut toujours emmener un casque.Si on oublie le casque, ce n'est pas grave parce qu'on peut emprunter un casque sur place.Il y a aussi des vélos jusqu'au numéro 40.La première fois, la policière ou le policier nous dit de rouler à gauche.La deuxième fois, elle ou il nous dit de rouler à droite.La troisième fois, on allume les feux rouges et on a le droit de circuler comme on veut.A la fin, on reçoit un permis vélo si on a bien roulé.Le permis vélo,il est vert avec un casque vert.Il ne faut pas être triste si on ne le reçoit pas.Si on ne le reçoit pas,cela veut dire que tu as fait beaucoup d'erreurs ou que tu n'es pas encore assez sûr(e) sur le vélo. » Rédigé par Laetitia La formation vélo « Nous sommes allés en formation vélo en cour de DNL(discipline non linguistique) où nous avons appris à faire du vélo en ville. Nous étions sur un petit circuit avec des feux rouges,panneaux,travaux et tournants.Notre professeure était une policière.Nous en avons fait quatre fois et tous les mercredis.Lors du premier test, il n'y avait pas de feux rouges.Lors du deuxième test, les feux rouges ne marchaient pas et lors du troisième et quatrième test, on pouvait circuler où l'on voulait et il y avait les feux rouges. » Rédigé par Thomas