vendredi 7 février 2014

Les Cléments découvrent un authentique cartable japonais!



La maman de Koharu est venue faire une intervention sur son pays natal : le Japon.
Le Japon a une superficie d’environ 400.000 km² et est composé de 4 îles principales : Hokkaido, Honshu, Shikoku et Kyushu. On compte environ 128 millions d’habitants. La capitale est Tokyo et la monnaie est le Yen.
Pour le Japon, le sport traditionnel est le Sumo. Ce sport que l’on commence vers 15-16 ans  a été créé au Japon et est pratiqué, de nos jours, presque uniquement dans ce pays.
On parle le japonais mais cette langue a 3 écritures différentes :
-le Kanji : chaque kanji (2041 caractères) possède une ou plusieurs significations et aussi un ou plusieurs prononciations. Il représente une idée : c’est un idéogramme ;
-l’Hiragana et le Katakana : ils ont été crées grâce à l’inspiration du Kanji, des formes simplifiées du caractère chinois. L’Hiragana se lit de haut en bas et de droite à gauche ;
-Le Romaji : il a 24 signes. Le terme Romaji désigne les caractères de l’alphabet romain utilisés dans le cadre de l’écriture japonaise.
Rédigé par Aymen et Valentin
Les kimonos sont les seuls vêtements traditionnels japonais, par contre, il y en a plusieurs sortes.
§  Kimonos traditionnels : Longue robe ouverte dont le côté gauche se rabat sur le côté droit, fermée par une ceinture appelée Obi ; long de 4 mètres et en soie pour les femmes et de 3 à 2 mètres en tissu normal pour les hommes.
§  Yukata : Kimono d'été généralement utilisé pour les festivals ou à la maison comme peignoir.
§  Kurotomesode : Utilisé par les femmes mariées ou les Geisha.
§  Furisode : kimono dont les manches mesurent un mètre de long, utilisé par les femmes célibataires.
§  Irotomesode : Couleur plutôt sombre et unie, les motifs sont dessinés en dessous du niveau des hanches.
§  Hômongi : Motif chatoyant s'étendant sur l'ensemble du vêtement. Il est utilisé lors des mariages, des cocktails, des réceptions, cérémonies du thé, etc.
§  Tsukesage : Déconseillé de le porter lors de cérémonies importantes ; ce kimono est parsemé de couleurs vives et les motifs sont situés au niveau de la taille.
§  Kimon : Kimono informel dont les motifs sont répétitifs.

L’école au Japon débute en avril. Le fait est original. C’est même, à notre connaissance, un cas exceptionnel dans l’hémisphère nord. L’année est divisée en trois trimestres (avril-juillet / septembre-décembre / janvier-mars). Les vacances principales (celles qu’en France nous appelons grandes vacances) séparent le premier et le deuxième trimestre – elles ont lieu en août et durent un mois environ. D’autres vacances sont programmées entre chaque trimestre, à Noël (15 jours), et à la fin de l’année scolaire (3 semaines). Les Français jugent que cela est trop peu : « Les vacances sont rares, pas plus de deux mois par an, mais heureusement il y a beaucoup de jours fériés et de journées d’école consacrées à des activités extrascolaires (visites et autres…).
Les élèves japonais ont cours du lundi au vendredi, généralement de 8 h 30 à 15 h 30 et deux samedis par mois (le 1er et le 3e, de 8 h 30 à midi). Les cours durent 50 minutes et sont entrecoupés de pauses de cinq minutes. La coupure prévue pour le repas de midi est de 35 minutes.