mardi 22 avril 2014

Clémentine se balade le long de la Moselle!

Clémentine a découvert Trèves et des petits villages en Rhénanie-Palatinat. Elle a fait de longues promenades dans les vignes.
Trèves
Ville animée et joyeuse, Trèves se niche dans un élargissement de la vallée de la Moselle. Aussi appelée la "plus vieille ville d'Allemagne" ou "deuxième Rome". Trèves a su conserver l'éclat impérial des grands édifices romains : La Porta Nigra, l'amphithéâtre et la basilique. Les Romains y construisirent trois thermes imposants – seule Rome en possédait davantage. Son grand héritage historique lui a valu d'être recensée parmi les trésors du patrimoine mondial par l'UNESCO.
La Porta Nigra (porte noire) fut noircie par des incendies dans le Moyen-Age. Cet ouvrage militaire fut transformé en lieu de culte en 1028. C'est Napoléon qui lui rendit son aspect d'origine en 1803. Les nombreuses églises et la cathédrale rappellent que Trèves fut élevée au rang d'archevêché par Charlemagne.






Bernkastel-Kues
Comme pour d'autres ville longeant la Moselle, son nom vient de la fusion des villages situés de part et d'autre de la Moselle. La ville possède l"une des plus charmantes places de marché des bords de la Moselle. L'architecture des maisons à colombages recrée l'atmosphère du 17e siècle.