dimanche 29 décembre 2013

Clément à Fontainebleau



Clément a ouvert les cadeaux à Paris et à Düsseldorf pour Noel. Il est resté une semaine à Düsseldorf avant de partir à Paris. A Paris, j'ai pu lui faire découvrir le château de Fontainebleau. Il a pu découvrir la chatte de ma grand-mère qui s'appelle Pepsi et qui a un an. Rédigé par Vincent

mardi 24 décembre 2013

Clémentine en Italie!




A Noel toute ma famille était là et ma Clémentine aussi. D'abord, on a mangé de la viande, ensuite des spaghettis, des haricots verts .Enfin le dessert (en italien le "pandoro"):c'est comme du pain mais mou avec du sucre glace .Ensuite, on a eu les cadeaux, même Clémentine a reçu quelque chose. Rédigé par Isabelle

lundi 23 décembre 2013

Clémentine aux Sables d'Olonne en Vendée!

Pendant les vacances de Noel, Clémentine a voulu aller à la plage mais l'eau était un peu froide et c'était presque la tempête

samedi 14 décembre 2013

Une Clémentine à l'exposition d'Alexandre Calder à Düsseldorf!

Clémentine a pu se rendre à l'exposition d'Alexander Calder qui était un sculpteur et un peintre américain. Il est connu pour ses mobiles, assemblages de formes animés par les mouvements de l'air et de ses stabiles Ensuite, elle a pu profiter de l'exposition permanente de peintres modernes comme Kandinsky, Max Ernst, Pablo Picasso. Ils lui ont donné envie d'apprendre à peindre!







lundi 9 décembre 2013

Clémentine et son sapin de Noel!

Aujourd'hui, Clémentine a aidé à décorer le sapin de Noel! Comme elle voulait rester dans le sapin, elle s'est cachée parmi les boules.

jeudi 5 décembre 2013

Les sapins de Noel de la Koenigsallee à Düsseldorf!

Nous sommes allés en tramway à la Commerzbank (banque)sur la Koenigsallee pour décorer un sapin de Noel représentant la France: pour le sapin, on avait bricolé des guirlandes aux couleurs de la France, des pyramides avec les costumes régionaux et des gobelets dorés ou argentés décorés avec des bâtiments de France les plus visités. Il y avait aussi plusieurs sapins de Noel des pays du monde entier comme l'Autriche, les Etats-Unis, la Pologne, la Chine, la Croatie, de l'Italie. Nous avons pu profiter du buffet, des boissons et des chocolats. Le sapin de Noel qui est exposé avec les autres sapins dans la Banque jusqu'au 20 décembre va être donné ensuite à un centre pour enfants handicapés situé à Hilden (à 20 km de Düsseldorf). Textes de Gaspard et Thomas












dimanche 1 décembre 2013

Les Cléments et les Clémentines sur les marchés de Noel!

Certains de nos Cléments et de nos Clémentines sont allés sur différents marchés de Noel (Wuppertal, Düsseldorf, Mettmann)pour goûter au vin chaud, au pain d'épices en forme de coeur et aux saucisses. Miam! Miam! C'était bon!
Noel en Allemagne En Allemagne, on va au marché de Noel pour manger des crêpes, des saucisses, des « Reibekuchen » et pour boire du vin chaud. Le « Reibekuchen » est à base de pommes de terre coupées en petits morceaux que l’on met dans une poêle pour en faire une sorte de petite galette. En dehors du marché de Noel et le calendrier de l’avent qui préparent l’arrivée de Noel, les parents préparent avec leurs enfants des petits gâteaux à base de cannelle. En Allemagne, il est aussi de coutume d’avoir chez soi une couronne de l’avent : on allume une bougie à partir de chaque dimanche de l’avent jusqu’au dernier dimanche de l’avent. Il y en a quatre en tout et symbolise les quatre semaines avant la fête de Noel. Texte de Gaspard Noel n’est pas vraiment « célèbré » par un grand repas comme en France : souvent le 24 décembre, les Allemands mangent des salades et la distribution des cadeaux s’effectue avant le repas. Le 25 décembre, les Allemands se réunissent en famille, ainsi que le 26 décembre qui est férié en Allemagne. Le jour de Noel, on déguste souvent une dinde accompagnée de chou rouge et de « Knödel »(« balles » de pommes de terre et de pain). Le 6 décembre est aussi très populaire en Allemagne car Saint Nicolas dépose dans la chaussure des enfants sages des chocolats.

jeudi 14 novembre 2013

Les Cléments sur les traces de Charlemagne!

« Nous sommes allés le 14 novembre à Aix-La-Chapelle. Autrefois, Charlemagne y vivait et en avait fait sa capitale car il avait des rhumatismes et l'eau chaude chaude lui faisait du bien. Ensuite,nous avons le tour de la ville. Nous avons écouté l'histoire d'un monstre qui se mettait sur le dos des alcooliques pour qu'ils arrêtent de boire. Après, nous avons mangé des « Printen », spécialité d'Aix-La-Chapelle. On a vu beaucoup de fontaines. Après, nous avons visité un musée ou l'on a vu une maquette de la ville. Enfin, nous avons visité le « Dom » et vu le trône de Charlemagne. Avant de partir, nous avons mangé notre sandwich et nous sommes rentrés à l'école. » Réalisé par Valentin « J'aimais bien quand nous sommes allés à Aix-La-Chapelle : nous avons entendu beaucoup de légendes et nous avons senti l'eau qui sentait le soufre (elle ne sentait pas bon). Nous avons goûté les « Printen » : ils étaient très bons, j'en ai mangé 7 mais Isabel en a mangé 11. Ce que j'ai bien aimé aussi, c'est l'Eglise et la « tombe » de Charlemagne. » Réalisé par Koharu









mercredi 13 novembre 2013

La Saint-Martin! Ich gehe mit meiner Laterne und meine Laterne mit mir!

Le mercredi 13 novembre, nos Cléments Aplatis ont fêté la Saint-Martin.
La Saint-Martin est une tradition Allemande. Martin est à l'origine un chevalier qui, un jour d'hiver, partage son manteau en deux pour qu'un mendiant ne meure pas de froid.















A cette occasion, les enfants ont bricolé des lanternes représentant soit des régions de France, des continents, soit des pays.
Chaque lanterne était constituée de deux faces:
-une face représentait le drapeau/le blason et le nom du pays/continent/région choisi(e);
-l'autre face représentait les symboles de la région/pays/continent (spécialités culinaires, monuments, paysages, animaux).

Nous avons ce mercredi 13 novembre exposé nos lanternes et nos Cléments Aplatis en ont profité pour se glisser parmi les lanternes et certains ont même essayé de se cacher dans les lanternes pour assister au défilé.
Après l'exposition, nous avons récupéré les lanternes et nous sommes partis défiler dans le quartier de l'école. un défilé rythmé par des chants de la Saint-Martin comme "ich gehe mit meiner Laterne", "Sonne, Mond und Sterne", "Durch die Strassen auf und nieder" etc.
Enfin, nous sommes retournés à l'école pour assister au spectacle du partage du manteau de Martin Avec le mendiant et pour manger les Weckmänner, tradition pâtissière typique de la Saint Martin! Miam!